
Dans une interview accordée récemment au magazine flamand « Knack », Vincent Van Peteghem, le ministre fédéral des Finances (CD&V), révèle que son parti prépare en coulisses une nouvelle réforme de l’Etat avec d’autres partis politiques.
A la question de savoir si le CD&V souhaite, à l’instar de la N-VA aller aux élections de 2024 avec un plan communautaire, il répond : « Je pense que nous avons le même objectif que la N-VA : nous voulons une structure étatique efficace et logique. Il est important, par exemple, que le marché du travail et les soins de santé relèvent davantage des régions. »
Le ministre rappelle également que « le gouvernement s’est engagé à ouvrir l’article 195 afin de permettre une grande réforme de l’Etat au cours de la prochaine législature. »
Et de conclure : « Car nous aurons des élections en 2024. Dans le pire des cas, vous aurez un gouvernement en 2026. Le temps que tout cela soit promulgué, nous serons en 2029. Nous ne pouvons tout de même pas attendre aussi longtemps ! »