Le Soir, Bernard Demonty, 10 juin 2024
Un an jour pour jour avant les élections, le PS domine en Wallonie, selon notre Grand Baromètre Le Soir-RTL Info-Ipsos-Het Laatste Nieuws-VTM. A Bruxelles, le MR est premier, mais en concurrence directe avec le PS, les écologistes et le PTB. Côté flamand, le Vlaams Belang reste en tête, et le parti du Premier ministre (Open VLD) chute à un niveau alarmant.
Dans un an, jour pour jour, le verdict électoral tombera pour les élections législatives, régionales et européennes. En attendant, notre Grand Baromètre

Wallonie : le PS creuse l’écart
En Wallonie, notre Grand Baromètre donne le PS gagnant, avec une confortable première place à 25,7 % des intentions de vote, le meilleur score socialiste depuis les élections, où le parti de Paul Magnette affichait 26,1 %. Le MR est distancé à 19,8 %, juste devant un PTB toujours en forme à 18,9 %.
Bas du formulaire
Bruxelles : le MR premier mais la concurrence est rude
Dans la capitale, le combat est autrement plus serré. Quatre partis sont en concurrence dans la marge d’erreur. Pour l’instant, c’est le MR qui domine à 19,9 %, devant les socialistes (18,6 %), les écologistes, en net redressement à 18,1 %, et le PTB (17,6 %).
A Bruxelles, on relèvera aussi la baisse des deux partis centristes, dont le projet de rapprochement a été abandonné. Il s’agit de Défi, qui passe de 10,2 à 8,3 % et des Engagés, qui descend de 5,1 à 4,3 %..
Flandre : le Vlaams Belang perd des plumes mais reste en tête
En Flandre, le Vlaams Belang reste premier parti, une place qu’il n’a délaissée qu’à deux reprises depuis les élections de 2019. Il passe de 25 % lors de notre dernier baromètre à 22,7 %. La N-VA le talonne, à 21,8 %. En troisième place, Vooruit (socialiste) poursuit sa progression, à 16,8 %. Succès aussi pour le PVDA (PTB) qui passe pour la première fois les 10 %. En revanche, l’Open VLD, parti du premier ministre, ne quitte pas le plancher (8,3 %, seulement).