
Paul Magnette propose que la Flandre consulte sa population à propos de l’indépendance. Il apparaître ainsi, dit-il, que 80 à 90% des Flamands sont contre et le projet pourra rejoindre la poubelle.
Paul Magnette n’est pas sans ignorer que lorsqu’un candidat est élu député, sa tâche consiste à appliquer le programme sur la base duquel il a précisément été élu.
Autrement dit, les élus du Vlaams Belang et de la N-VA auront à cœur de mettre en œuvre le seul point sur lequel ils se rejoignent, à savoir l’émergence d’une République flamande souveraine.
Les électeurs sont censés voter en connaissance de cause. Celles et ceux qui se prononcent pour le Vlaams Belang et la N-VA ne peuvent donc pas ignorer la volonté séparatiste de ces deux formations.
Si celles-ci, au lendemain des élections du 9 juin 2024, parviennent à constituer une majorité absolue au sein du Parlement flamand, rien ne pourra empêcher leurs élus de proclamer unilatéralement l’indépendance de la Flandre. Ils disposeront, en effet, de la légitimité démocratique pour ce faire, surtout s’il s’avère impossible de constituer un gouvernement fédéral.