Ce que disait François Perin, le 28 avril 1981, peut se réaliser après le 9 juin prochain : Apres d’éventuelles élections (…), le malheureux chef de l’Etat se mettra à courir après un gouvernement introuvable : la Belgique peut disparaître par implosion. Qu’est-ce qui empêcherai les Flamands de proclamer unilatéralement leur indépendance et d’affirmer leur nation? Ils ont créé tous les instruments de leur future légitimité.

Voyons l’article de David Coppi dans « Le Soir » de ce 25 mai 2024 :

Grand Baromètre : quelle coalition après le 9 juin ? Elle est à peu près introuvable

16 PS, 12 Vooruit, 19 MR, 6 Open VLD, 4 Ecolo, 5 Groen, 12 Les Engagés, 10 CD&V, 26 Vlaams Belang, 20 N-VA, 11 PTB, 8 PVDA, 1 DéFi

Sur la base des projections en sièges effectuées par Ipsos, la Vivaldi n’a plus (du tout) la majorité à la Chambre, et il sera très, très compliqué de dégager une coalition gouvernementale. Voyons…

C’est net, la Vivaldi n’a plus de majorité parlementaire : occupant actuellement 87 sièges à la Chambre sur la base des élections de 2019, elle n’en aurait plus que 72 à l’issue du scrutin du 9 juin, selon le Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL Info-Het Laatste Nieuws-VTM.

La Vivaldi complétée est une option : en ajoutant Les Engagés, le compte est bon : 72 + 12 = 84 sièges. Il en faut 76 sur les 150 dans l’hémicycle, ça va. Sauf que la coalition penche côté francophone, réservant 33 sièges aux néerlandophones. Ajoutez que des formations perdantes ne seront pas forcément candidates au pouvoir, pensez aux verts : 9 sièges, contre 21 aujourd’hui. Notons que dans cette configuration de la Vivaldi complétée, la famille socialiste est première, Vooruit compensant le recul du PS, ce qui plaiderait pour un Premier dans ses rangs.

Quid d’une suédoise étendue aux turquoises ? N-VA + MR + Open VLD + CD&V + Engagés = 67 sièges. Insuffisant.

Une tripartite traditionnelle socialistes-libéraux-chrétiens-démocrates ? 75 sièges, il en manque un.

Imaginons alors une coalition avec à peu près tous les partis sauf les verts, et toujours sans PTB et Belang : N-VA + PS + Vooruit + MR + Open VLD + CD&V + Engagés, cela fait 95 sièges. On a le nombre. Mais est-ce praticable ?

Bref, c’est compliqué, notamment parce que l’espace pour tenter de composer une coalition fédérale est restreint, considérant que le Belang et le PTB-PVDA, qui n’en seront pas, réunissent 45 sièges sur les 150 à la Chambre.