La crise que connaît aujourd’hui la Belgique n’est pas de nature politique, mais existentielle. C’est, en effet, la viabilité même du Royaume qui est en jeu.

Un Royaume que la Grande-Bretagne imposa en 1830 pour se prémunir contre la France et auquel Talleyrand, ambassadeur de France à Londres, ne croyait aucunement : « Deux cents protocoles n’en feront jamais une nation ; cette Belgique ne sera jamais un pays. »

Dès le départ, en fait, le ver était dans le fruit.Continuer la lecture

Près de sept mois après les élections législatives et régionales du 9 juin dernier, la Belgique est toujours dans l’attente d’un nouveau gouvernement et la Région bruxelloise connaît un blocage total.

Au niveau fédéral, Bart De Wever, le leader des nationalistes flamands, désigné formateur par le Roi, peine à mettre sur pied la coalition Arizona. Il en est à son quatorzième rapport au Roi.Continuer la lecture

Je suis non croyant, mais je connais les valeurs qu’est censée véhiculer la confession chrétienne, parmi lesquelles l’amour du prochain et la paix entre les hommes.

Le CD&V est le dernier parti politique belge à se revendiquer ouvertement de cette confession.Continuer la lecture

On trouvera ici le lien permettant d’accéder à l’opinion de Jules Gheude sur le site de « La Libre » : https://www.lalibre.be/debats/opinions/2024/12/04/et-si-bruxelles-valsait-comme-vienne-SQP3ZFH24RHHPIB4675TD67EVQContinuer la lecture