Stéphane Vande Velde, « Le Soir », 10 février 2025

Les services du ministre-président wallon, Adrien Dolimont, ont profité du week-end pour affiner leurs études des tableaux budgétaires de l’Arizona et fournir des précisions aux parlementaires wallons ce lundi en commission.

L’impact des mesures du fédéral sur la Wallonie que Dolimont avait chiffré ce vendredi à 260 millions a quelque peu été revu à la hausse. C’est désormais 270 millions par an que le gouvernement wallon devra trouver pour compenser les réformes fédérales (principalement la diminution de l’impôt des personnes physiques).

Coincé entre le marteau et l’enclume, entre son rôle de défenseur de la Wallonie et sa loyauté envers son parti, Adrien Dolimont s’est toutefois voulu rassurant devant les parlementaires. « L’impact est décalé d’un an par rapport aux tableaux du fédéral en raison du mode de perception des additionnels IPP. L’accord du fédéral prévoit un déploiement progressif des réformes à partir de 2027, avec une montée en puissance en 2029, et donc un effet budgétaire régional significatif à partir de 2030. L’impact majeur ne se fera pas ressentir avant la fin de la législature. »

Adrien Dolimont a donc confirmé « que le coût devrait être d’environ 270 millions pour la Région wallonne et d’environ 90 millions d’euros pour l’ensemble des communes également via leurs additionnels IPP ».

Par ailleurs, même si l’Arizona implique « un report de charges sur les entités fédérées et les administrations locales (CPAS) », le ministre-président a souligné que le fédéral compenserait cela par une enveloppe de plus de 500 millions d’euros. Enfin, parmi les effets boule de neige, le gouvernement wallon pointe le dossier institutionnel. « L’Etat fédéral pourrait identifier certaines dépenses qu’il estimerait devoir relever des entités fédérées et ce, au motif des compétences usurpées ou de celui d’une plus grande efficience. Ce risque de transfert de charges sera suivi avec la plus grande vigilance par le gouvernement wallon. »

Un « accord catastrophique »

Discours rassurant donc de la part du ministre-président wallon qui voit dans l’accord fédéral « encore certaines questions » mais « surtout beaucoup d’opportunités à saisir pour faire avancer les choses ».

Ce discours n’a pas convaincu l’opposition. Tant Ecolo que le PTB ont parlé « d’accord catastrophique » et se sont étonnés que le ministre-président se réjouisse de l’accord de l’Arizona. « Il est difficile de dire un jour que la situation est catastrophique et le lendemain se réjouir d’un accord de l’Arizona qui va encore plus appauvrir la Wallonie », a déclaré Stéphane Hazée (Ecolo).