Pour l’essayiste politique Jules Gheude, même si les sondages affirment qu’une minorité de Flamands souhaitent l’indépendance, le divorce à la belge est inéluctable. Et les Wallons feraient bien d’ouvrir les yeux.

Le très lucide François Perin se plaisait à fustiger les Wallons « sans yeux et sans oreilles ». Tandis que le rouleau compresseur du Mouvement Populaire flamand avançait inexorablement, ils roucoulaient paisiblement.

Continuer la lecture

Je remercie Claude Demelenne pour sa critique de mon opinion « L’obsession unitariste de Georges-Louis Bouchez » sur le site « LeVif.be » du 2 novembre, car il me permet de compléter ma réflexion sur l’avenir de la Belgique.
Pour affirmer que la Belgique « a encore de beaux jours devant elle », Claude Demelenne avance deux arguments.
Le premier consiste à dire que seule une minorité de Flamands (il parle de « 15% au grand maximum », veulent vraiment l’indépendance de la Flandre et que parmi les électeurs des deux formations séparatistes, la N-VA et le Vlaams Belang, respectivement 25% et 30% ne souhaitent pas la scission du pays.
Mais Claude Demelenne semble oublier que les citoyens sont censés voter en toute connaissance de cause. Si, comme le montrent divers sondages, ils élisent suffisamment de députés N-VA et Vlaams Belang pour que ceux-ci soient à même de constituer une majorité absolue au Parlement flamand, ces représentants auraient toute légitimité démocratique pour proclamer unilatéralement l’indépendance de la Flandre. Ils ne feraient, en fait, qu’appliquer l’un des points majeurs de leur programme.
Continuer la lecture

“Nous choisissons résolument l’indépendance de la Flandre. Pas le confédéralisme!” C’est ce qui est ressorti du congrès tenus par les jeunes de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) le week-end passé. Plusieurs partisans se sont empressés de relayer le résultat de leur vote sur les réseaux sociaux.Continuer la lecture