Jan Lippens, “Knack”, 2 mars 2022

Qui retirera la prise de la Vivaldi : Ecolo ou le MR ? Cette question ne semble pas exagérée alors que les esprits s’échauffent à propos des prix de l’énergie et de la sortie du nucléaire. Un compromis entre les partis francophones du gouvernement MR et Ecolo paraît de plus en plus impossible.

La Belgique n’est pas très dépendante du gaz russe, mais l’invasion de l’Ukraine provoque une montée inédite des prix de l’énergie dans toute l’Union européenne, Quand et comment la guerre en Ukraine se terminera-t-elle ? Personne ne peut le dire pour l’instant, et encore moins prévoir quelle en sera l’impact sur l’approvisionnement et les prix énergétiques.

Au milieu de ces remous internationaux, le gouvernement fédéral d’Alexander De Croo (Open VLD) doit décider le 18 mars si les réacteurs Doel 4 et Tihange 3 peuvent rester ouverts dix ans.

Avec la guerre en Ukraine, les partis flamands du gouvernement (Open VLD, CD&V et Vooruit) semblent avoir effectué une courbe pour maintenir ces deux centrales ouvertes. Même la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen) laisse subtilement la porte entrouverte vu la situation de guerre.

Mais le véritable clash sur la sortie du nucléaire se déroule entre le MR et Ecolo. Le titre de l’interview accordée par le Vice-premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) aux journaux de Sudpresse est particulièrement éloquent : « Le nucléaire peut être utilisé comme une arme, pas le vent ni le soleil ! ». En d’autres termes, les centrales nucléaires peuvent contribuer à la menace d’une guerre nucléaire et c’est une raison supplémentaire pour les fermer le plus vite possible.

Il n’en fallait pas plus pour susciter une réaction furieuse du président du MR Georges-Louis Bouchez. Dans une interview sur le DH-radio, lundi matin, il condamna totalement ces propos. Selon lui, Gilkinet alimente sciemment la peur dans la population en semant la confusion sur les applications civiles et militaires de la technologie nucléaire, « comme si une centrale nucléaire pouvait être utilisée pour fabriquer des armes nucléaires ». Bouchez ajoute avec fermeté qu’il n’y a plus aujourd’hui « aucun argument rationnel » pour fermer Doel et Tihange. Il se demande dès lors si Ecole est prêt à retirer la prise du gouvernement « à cause d’un dogme ».

A la question de savoir si son propre parti, le MR, est prêt à faire tomber le gouvernement sur la sortie du nucléaire, il répond : « Mon parti utilisera tous les moyens nécessaires pour protéger les intérêts du pays ».

Bref, la survie de la Vivaldi est de plus en plus dans la balance : Sur les 87 sièges dont dispose la Vivaldi (pour un total de 150 à la Chambre), le MR en a 14 et Ecolo 12. 

Epreuve de force le 18 mars ?