Jules Gheude, essayiste politique (1)

Le Mouvement flamand fut créé vers 1840, à l’initiative de quelques hommes de lettres qui entendaient s’opposer à l’abâtardissement culturel et linguistique dans lequel une Belgique gérée par une élite essentiellement francophone plongeait la Flandre. Il prit ultérieurement une dimension socio-politique.

Grâce à l’opiniâtreté de ses animateurs, il parvint, en l’espace de quelques décennies, à enregistrer des succès législatifs importants :

1873 : loi sur l’emploi du flamand en matière judiciaire ;

1878 : loi sur l’emploi du flamand en matière administrative ;

1883 : emploi du flamand en Flandre dans l’enseignement moyen ;

1898 loi d’égalité entre le français et le flamand comme langue officielle.

C’est en réaction à cette évolution qu’un Mouvement wallon vit le jour à son tour.

On connaît le constat dressé par Jules Destrée dans sa fameuse lettre au Roi de 1912 : Et d’année en année, sous les aspects les plus divers, la question flamande réapparut, s’imposant à l’opinion, dérangeant les habitudes des bourgeois des Flandres, mais trouvant dans le peuple d’ardents partisans. (…) A l’heure présente, le mouvement, enivré de de ses succès et de sa force populaire, a atteint son but. Il le dépasse. Il menace la Wallonie.

On a vu ensuite comment le Mouvement flamand a, d’une façon inlassable, poursuivi sa lutte : flamandisation de l’Université de Gand en 1930, fixation de la frontière linguistique en 1962, expulsion des Wallons de l’Université de Louvain en 1968, autonomie culturelle en 1970, renforcement du pouvoir régional au fil des réformes successives de l’Etat, retour des Fourons au Limbourg en 1988, scission de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde en 2011.

Disparu depuis plus de 40 ans, le Mouvement wallon, lui, s’était essentiellement place dans une optique fédéraliste, revendiquant la régionalisation économique en contrepartie de l’autonomie culturelle.

Ce fédéralisme, que les responsables francophones considéraient (et considèrent toujours) comme une fin, apparut très vite comme dépassé aux yeux de la Flandre. Dès le début des années 90, le ministre-président flamand CVP Luc Van den Brande, lançait, en effet, son idée confédéraliste, une idée qui reçut l’aval du Parlement flamand en 1999 (les fameuses 5 résolutions) et dont la N-VA, le premier parti de Flandre, a fait aujourd’hui son arme de combat.

En fait, il s’agit de concevoir une structure institutionnelle reposant sur deux Etats (la Flandre et la Wallonie, détenteurs de l’essentiel des compétences et cogérant Bruxelles pour ce qui concerne les matières dites « personnalisables », le niveau central belge étant, quant à lui, réduit à l’état de peau de chagrin, de façon à le juger ensuite parfaitement superflu.

Si le Mouvement flamand existe toujours, avec une direction efficace confiée à la talentueuse Hilde Roosens, et des sections locales actives, c’est parce que le but poursuivi par la Flandre, à savoir l’indépendance, n’est pas atteint.

Mais il finira par l’être, n’en déplaise aux nostalgiques belgicains, tel Georges-Louis Bouchez.

Car, comme l’avait bien perçu Jules Destrée : Le Flamand ne recule jamais. Il a la douce obstination têtue du fanatisme.

En attendant, le fossé est devenu abyssal entre une Flandre prospère et une Wallonie en proie aux affres budgétaires et que les plans de redressement successifs, initiés depuis 20 ans, ne sont pas parvenus à faire décoller. Ce qui n’empêche nullement le ministre-président Elio Di Rupo de poursuivre dans les déclarations optimistes et incantatoires : La Wallonie est belle, la Wallonie est forte, la Wallonie s’en sortira.  

Au professeur Robert Liénard qui venait de lui exposer le cas de la Wallonie à la fin des années 60, le président de Gaulle avait répondu : Tâchez de vous trouver des chefs jeunes, qui diront la vérité au peuple et mobiliseront ce qui en reste. Il est clair dire qu’Elio Di Rupo ne répond nullement à ce profil…

  • Dernier livre paru : « La Wallonie, demain – La solution de survie à l’incurable mal belge », Editions Mols, 2019.